Le collège

Accueil/ Le collège

Le collège Henri MATISSE a été reconstruit en 1993, c’est un ensemble de locaux bien agencés, lumineux et bien entretenus. En donnant à l’établissement le nom d’un peintre du Nord, les équipes éducatives ont voulu privilégier dans leurs projets annuels la culture.

Le collège d’Ostricourt a une longue tradition d’accueil ancrée dans l’ex-bassin minier ; il a gardé de cette époque une culture de convivialité et de tolérance.

Le recrutement des élèves se fait essentiellement sur la seule commune d’Ostricourt ( 6000 hab.) sauf pour la SEGPA. Les indicateurs sociaux signalent une réelle précarité de la population .

Le collège est en R.E.P. depuis 1999. il était en Z.E.P depuis 1982.

La taille humaine de cette maison, son appartenance à un réseau, le faible taux de mobilité des enseignants permettent de réaliser un réel travail partenarial : partenariat local avec l’ensemble des écoles, partenariat externe avec les associations, clubs, Amicale Laïque, centre social… etc..

Le contrat de réussite élaboré en 1999 a permis dans le cadre de la politique Nationale et Rectorale de donner des objectifs précis de remédiation au niveau des acquis fondamentaux.